19/02/2008

Croix Byzantine

Aujourd'hui, je n'ai pas de photo personnelle de la croix Byzantine à vous montrer... et malheureusement, je n'en aurai sans doute jamais.

Pour ceux et celles qui y croient, c'est un symbole religieux majeur qui disparaît puisque l'objet était présumé contenir un morceau de la vraie croix.
De manière plus universelle, c'est, encore, un morceau de l'histoire de l'humanité qui devient inaccessible au grand nombre.

Ce reliquaire dit "de la vraie croix" est une croix de bénédiction utilisée dans la liturgie orientale. Datant approximativement du 9ème siècle, l'objet nous serait parvenu par l'entremise d'un chevalier de la 4ème croisade dite de Constantinople.

De taille assez modeste, il s’agit d’une croix pattée constituée de plaques d’or assez épaisses et ornée de perles, de différentes pierres précieuses et de pierres en pâtes de verre.
La face présente un cristal de roche qui permet d’entrevoir ce qui est présenté comme un minuscule fragment de la vraie croix.
Cette face est ornée de quarante-huit pierres précieuses réparties en quatorze rangées de trois parmi lesquelles ont été dénombrées onze émeraudes, onze améthystes, neuf cristaux de roches, sept cornalines, trois saphirs, trois grenats et une calcédoine.

Pour arriver jusqu'à nous, cette croix a parcouru des milliers de kilomètres, traversé sans encombre les guerres de religion et échappé aux mains des iconoclastes, elle a survécu aux différentes occupations de la ville, à la révolution française ainsi qu' aux bombardements de terreur qu'à connu la ville lors des deux guerres mondiales.

Aujourd'hui, elle n'échappe pas à la cupidité et il ne me reste qu'à souhaiter que cette cupidité soit celle d'un collectionneur plutôt que celle de dépeceurs ignares... pour au moins garder l'espoir de contempler à nouveau, un jour, ce morceau de l'Histoire des hommes.

Commentaires

Je suis pas un fan des reliques et des croyances qui y sont associées. Cependant il est important de respecter les pensées des autres... et je trouve cela assez intolérable que ce type de vestige dont la valeur historique est inestimable et qui est donc "invendable" puisse disparaitre dans une de nos églises

http://www.cathedrale-tournai.be/cathedraletournai/fr/la%2bcroix%2bbyzantine.html

Écrit par : Geomichel | 19/02/2008

Répondre à ce commentaire

La Croix de Tournai Sur ma site est une foto de la Croix de Tournai
La Phote provient d'ancien guide (1980) de la Cathedrale.
www.pylgeralmanak.nl - 20 februari
Esperons-nous que la Croix revient!

Almanach du Pèlerin a Saint Jacques

Écrit par : Van der Wal | 20/02/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.