29/01/2008

La maison du Diable

maison-diable

























On la dit hantée...
Plusieurs légendes circulent mais aucune ne semble visiblement avoir de réel fondement. Son statut tient à son apparence un peu lugubre et au petit diable qui lit paisiblement son grimoire favori sur le chapiteau de coin.

C'est la maison du diable...

maison-diableII

10:00 Écrit par P. | Commentaires (41) | Tags : tournai, photo, foto, maison, diable, hantee, devil, house, hante |  Facebook |

Commentaires

Il a l'air franchement sympa ce petit diable... on dirait un singe savant!
moi je la trouve pas lugubre mais pleine de caractère cette belle batisse. merci pour cette histoire et pour les legendes tournaisiennes; on en redemande

Écrit par : Geomichel | 29/01/2008

Répondre à ce commentaire

Kikou Toi,
Tout droit sortie de l'étrange avec en avant plan ce "charmant" petit diable !
Bonne journée

Écrit par : Papillon6168 | 31/01/2008

Répondre à ce commentaire

maison du diable Ouais, ben perso, je ne rentrerai pas dedans...même si elle est de nouveau habitée.

Écrit par : meskalito | 21/02/2008

Répondre à ce commentaire

Etranges disparitions.... L'angelot qui se trouve sur votre photo n'était pas le seul personnage de la façade de cet immeuble ...
Cette maison m'attire depuis mon enfance et je l'ai bien souvent observée . Elle semble détenir d'étranges secrets. Comme la tour Magdala,elle guette...!Qu'est devenue la petite sulpture du Lucifer accoudé attenant au balcon? Il ressemblait étrangement à celui de la cathédrale de Chartres ...
Je ne l'ai pas rêvé...Autre disparition: lorsqu' étudiant à l'Athénée, je passais à vélo près des taillis bordant la cathédrale face au "Sarma"; il y avait 2 colonnes de pierre très rapprochées dont une ressemblait à un pilori surmonté d'un petit animal(?)que j'enviais bien souvent de posséder. Nous pouvons encore voir la plus grosse des deux "colonnes" qui semble intacte...Qu'est devenue l'autre? Mystère!!!

Écrit par : DDLM | 22/02/2008

Répondre à ce commentaire

Maison du diable Bonjour,

Je voudrais juste savoir si vous savez a qui appartient cette maison ? Et pourquoi n'est elle plus habité depuis si longtemps ! J'avais entedu dire que si qqn pénétrait les murs de cette maison il n'en ressortait plus l'avez vous entendu également ?

Écrit par : Cindy | 25/02/2008

Répondre à ce commentaire

maison du diable Oui, cette maison est bien étrange; la seule légende que j'ai entendu, c'est que ces occupants sont tous morts d'une mort étrange, elle est hantée. Mais ne trouvez-vous pas bizarre qu'elle soit juste à coté d'un séminaire de jésuites??????

Écrit par : desa | 13/06/2008

Répondre à ce commentaire

D'après ce que j'en sais, rien de maléfique la dedans. La maison est restée à l'abandon (faute de moyens financier pour son actuel propriétaire pour la retapper je crois)quant à la "gargouille" (représentnant une "strige" et qui a valu son surnom à cet édifice) du fronton, elle a été masquée par une plaque car tant l'aspect intriguant de la bâtisse que les nombreuses rumeurs à son sujet ont causé bien des soucis à son propriétaire: graffitis, tentatives d'escalade des murs, dégradations diverses, etc. quoiqu'il en soit, la maison a du style et se serait bien qu'elle soit un jour restaurée, même si elle n'est pas classée (elle n'est pas si ancienne que ca je crois)

Écrit par : souris | 19/06/2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour, elle n'est si vieille que ça car elle a été créée dans les années 1930 et moi personnellement je trouve ça bizard car on dit la même chosee que la maison hantée de Ville-Neuve d'Asq

Écrit par : Astrid | 29/01/2012

/ hello c pour demander si quelqu'un pourrai me dire ou elle se touve car je n'habite pas la region mais jamerais aller la voir.. merci de me rep sur mon e-mail. aurelie

Écrit par : aurelie | 11/08/2008

Répondre à ce commentaire

la maison du diable qui de tournai ne la connait pas???comme dit cindy il est vrai qu'il manque bcp de choses a cette maison.il est vrai que meme mnt elle attire encore mon regard.mais je n'avais pas peur de cette maison bien au contraire, je ne voulais plus la laché du regard et me santé reposer devant elle.l'aboiement des chiens n'est pas preciser par le temoignage de cindy.pourtant elle est bien inabités.enfin elle est speciale cette maison et personnelement je souhaiterais pouvoir y entrer.hélas tj pas en vente(là aussi pourquoi car tres belle maison meme si il y a bcp de travaux)donc je peux pas faire style de vouloir la visiter.enfin si qqn a deja entendu parler du 47 rue des soeurs noires a tournai.j'y ai habité et est de bizarres souvenirs je n'en dirais pas plus car je veux pas laisser imaginer des trucs mais si vous avait deja entendu des trucs peut etre que vous pourrais me rassurer sur mon enfance?

Écrit par : jenny | 25/10/2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour Jenny.
j'ai habiter au n°1 de la place de la justice dans les années 70, donc juste en face de la maison du diable et effectivement j'ai souvenir de faits troublent, comme cette gargouille en façade qui me souriez selon son humeur et d'autres petit détails comme celui ci, mythe ou réalité ? (je ne suis pas adepte de ses croyances) évidement étant enfant avec une imagination fertile et alimenté par les adultes ça aide, mais j'ai maintenant bientôt la 50aines et toujours ce trouble et ce doute, je vie très bien avec, mais je rêve toujours de pouvoir y pénétré, juste histoire d'en avoir le fin-mot. ( je pense qu'il existe a la bibliothèque de tournai des ouvrages consacrée a cette maison).
Tony.

Écrit par : Tony | 23/07/2012

maison hantee bonjour,serait il possible que vous m envoyer les photos personnelles et non libres de droit que vous possedez merci d avance

Écrit par : laure | 31/01/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Je trouve ça vraiment abérrant qu'après autant de temps, vous trouviez ça encore marrant de pourrir la vie de quelqu'un. Est-ce que ces gens n'ont pas le droit de vivre tranquillement??

Pour la xème fois, cette maison est bien habitée (d'ailleurs si vous aviez un peu de jugeotte, vous auriez remarqué que le(s) chien(s)aboient, donc ils sont vivants et donc nourris par quelqu'un...probablement le proprio!)

Alors mainant, faut arrêter avec toutes ces conneries de maisons hantées!

Écrit par : Melty | 16/02/2009

Répondre à ce commentaire

ne parle pas comme ça moi j'habite tournai et j'ai eu l'occasion d'y entrer dans cette maison elle n'est pas habiter il y a une planche derrière la porte et les proprios ont fait un article dans le journal le chien a été tuer a coup de barre de fer donc il y a plus de chien et il faudrait que tu te renseigne car il y a une histoire réelle avec des pompiers et moi j'ai eu l'occasion de voir une personne dans cette maison cette personne était très vieille. alors au lieu de parler comme tu parle va voir la maison et demande pour y entrer et tu comprendra que cette maison à une histoire

Écrit par : audrey | 28/08/2010

Alors je précise si les personnes aiment bien croire au maison hantée c'est leurs droit okai que vous dites que elle n'est pas hantée c'est votre droit mais laisser les gens croient svp et je ne sais pas si vous avez vu mais on n'est sur un site de paranormale donc je pense que si vous ne croyez pas au paranormale vous n'avez pas votre place sur ce site

Écrit par : Madisson | 20/05/2011

Alors je précise si les personnes aiment bien croire au maison hantée c'est leurs droit okai que vous dites que elle n'est pas hantée c'est votre droit mais laisser les gens croient svp et je ne sais pas si vous avez vu mais on n'est sur un site de paranormale donc je pense que si vous ne croyez pas au paranormale vous n'avez pas votre place sur ce site

Écrit par : Madisson | 20/05/2011

Je voudrais aussi rajouter qu'en "alimentant" la rumeur, vous incitez des gens à venir regarder la "maison hantée", et parfois même à essayer de rentrer...

Écrit par : Melty | 16/02/2009

Répondre à ce commentaire

désolé, mais cette maison est bien habitée par la famille qui en est propriétaire. Et n'est en aucun cas la maison du diable...

Écrit par : Benoit Dochy | 25/11/2012

Melty,
Cette maison est connue et fait partie des petites histoires qui font le charme des villes et des villages.
Je pense que le texte accompagnant les photos est clair et qu'avec un peu de jugeotte, on y comprends bien que... la maison n'est pas hantée.
Je souhaite deux choses : Qu'on la regarde cette belle batisse (je lui trouve plein de charme personnellement) et qu'on laisse les braves gens qui y habitent en paix.
Votre adresse mail me fait penser que vous êtes une personne encore jeune et votre démarche me semble juste dans le sens où vous voulez protéger la tranquillité des habitants. Cependant, le patrimoine et la petite histoire de l'histoire sont un terreau intéressant surtout quand, comme je le signale en texte, la légende... n'est qu'une légende.
P.

Écrit par : P. | 18/02/2009

Répondre à ce commentaire

P,
Je te remercie de ta réponse
cette maison fait peut-être partie du patrimoine mais elle appartient également à ses propriétaires. Je ne lance pas des mots en l'air, j'ai eu l'occasion de parler avec le propriétaire et je peux t'assurer que lui ne trouve pas ca drôle du tout, d'avoir sans cesse des gens qui regardent la maison, essaye d'y entrer dans le but de voir "satan". Certaines personnes, évidemment, savent qu'elle n'est pas hantée mais ce n'est pas le cas de tout le monde, malheureusement...c'est très bien de préciser que c'est une légende, par contre, je ne pense pas que ça marque réellement les esprits mais ce n'est que mon avis!

Écrit par : Melty | 06/03/2009

Répondre à ce commentaire

maison du diable ?! j'ai eu l'occaz d'en entendre parler que s'y est il vraiment passé ??

Écrit par : jesus | 02/05/2009

Répondre à ce commentaire

... rien.
Imaginaire collectif et aspect qui entretient l'imagination.
Sinon, il ne s'y est rien passé.
P.

Écrit par : P. | 07/05/2009

Répondre à ce commentaire

foutaise et méchanceté gratuite Ridicule, la bêtise humaine..étant jeune, je suis entrée, j'ai joué avec les filles de la maison car nous allions à la même école! une famille sympa, rien de plus.. mais les ragots sont pour les gens qui n'ont rien à faire de leurs journées!un peu de respect..

Écrit par : chantal | 27/09/2009

Répondre à ce commentaire

franchement moi je n'habite po la mais j'ai mon frere ki et deja passer par la avec des amis a lui et ils mon tous dit avoir entendu des chiens a boier et ki ils en avait po et il parait osi ki a des clochards ki sont deja rentrer de dans et ke personne n'en ai resorti vivant pour ma part je le croie bien voila pour moi

Écrit par : david | 28/03/2010

Répondre à ce commentaire

Maison du diable à Tournai Bonjour puis-je savoir l'adresse de cette maison s'il vous plaît car on m'en a déjà parler mais je n'y crois pas trop donc je voudrais allez constater çà par moi même.
Merci pour votre compréhension.

Écrit par : Dumont | 28/03/2010

Répondre à ce commentaire

renseignement bonjour j ai eu l occasion d aller devant cette maison j aimerais savoir ce qui sais passer reelement pour quoi l appel t on la maison du diable merci roger

Écrit par : roger | 29/03/2010

Répondre à ce commentaire

on l'apelle la maison dut diable car il a 3 personne qui on etait tuer dans la maison mais part qui on le c'est pas il a une grille pour rentré dans le court habbai de chaque coter aux dessu quand ets devand la grille il avais 2 gargouille que defois il maittez leur deux main sur leur yeux ou leur oreille mais c'est mistére mais bien mystérieux mais c'est pas une légende c'est vrai

Écrit par : amandine | 22/07/2010

dans cette maison il a hu 3 personne qui son morte on c'est pas 'expliquer comment sur le grille de chaque coter il habai deux gargouille et defois els gargouille il avais defois leur deux main sur leux yeux ou sur leur oreille on se demander si les coron pas etait brullet a l'interrieur par le diable ou entérrer car oon na plus revus c'est 3 personne decéder la dedant mais on les trouvera c'est mistére bien misterieux

Écrit par : amandine | 22/07/2010

Répondre à ce commentaire

Quand Philippe, avec une simple photo représentant un coin de Tournai, ouvre soudainement la boîte de Pandore, cela donne un échange incroyable de commentaires. Amusant, surprenant, plein d'intérêt. Finalement, les gens ont besoin de rêver ou... de faire des cauchemars ! Quelle ville n'a pas sa ou ses légendes.

Écrit par : Serge | 03/08/2010

Répondre à ce commentaire

Salut Philippe,

J'ai étudié 4 ans à Tournai et dans nos "délires" on est allé passer (presque) une nuit dans cette maison qui à l'époque était abandonnée, ça c'est certain...
On avait des copains "gothique" qui nous avaient raconté plein de trucs au sujet de cette maison, on voulait vérifier.

Je te laisse imaginer notre déception d'ado plein d'imagination ;-)

J'adore les légendes urbaines et les petites histoires de "villages".

J'ai bien ton blog, il me rappelle plein de souvenirs...

@+
Xa

Bravo pour le boulot

Écrit par : Xavier B. | 14/10/2010

Répondre à ce commentaire

salut!!!

pour commencer je trouve que cette batisse parait tres etrange avec les gargouilles et autres.mais je me suis retrouvè a plusieurs reprises devant cette maison avec des amis et jamais on a observè de faits troublants.mais a chaque fois kon i va ns restons fascinès par cette maison.moi j'habite en france et on ns a dit kil etait question de la detruire mais kil avait deja essayè ds le passè et ke ce jor la ,le gruttier serait decedè.apres a savoir si c vrai mais c skon ma dit.

Écrit par : tomislav | 27/12/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour bonjour,

Avez-vous que cette année la "maison du diable" était décorée pour les fêtes de fin d'année? Je trouvais ça plutot sympas personnellement :)

Je me demande donc Audrey (28.08.2010)ce qui te permettait d'affirmer que la maison n'était pas habitée? juste les planches? De plus, pour passer devant fréquemment, je peux t'assurer qu'il y a bien un ou des chiens (réels qui plus est).

Bonne journée!

Écrit par : Melty | 29/01/2011

Répondre à ce commentaire

Salut,
Oui, j'ai bien vu la maison décoré ! J'ai trouvé ça charmant aussi !
D'après moi la maison est habitée par un jeune couple ! Ils n'ont pas l'air hantés et vous savez quoi? je les ai même vu entrer et sortir plusieurs fois mdr

Écrit par : Julia | 16/02/2011

hello
moi je crois à cette histoire car ma mère et ma grand mère ont entendu ce chien aboyé . nous disons tous que cette maison est possédée .mais je vaudrais en savoir plus

Écrit par : iona98 | 20/02/2011

Répondre à ce commentaire

Ah, il y a bien longtemps que je ne suis plus passé par là.
Mais dans mon souvenir, il y avait d'autres statuettes.
Ce qui est intrigant, ce sont les éternels aboiements...

Écrit par : Pascal | 02/03/2011

Répondre à ce commentaire

J'ai eu l'occasion de discuter avec le fils de la proprio (qui y vit avec sa mère). D'après ce qu'il m'avait raconté à l'époque, la maison avant même d'être terminée, foutait déjà les boules aux divers voisins à cause de ses différentes statues. Mais ce qui a déclenché "la fameuse rumeur" de maison hantée, c'est que la foudre est tombée dessus, elle a commencé à prendre feu, mais vu la pluie torrentielle, la maison s'est éteinte d'elle-même. Alors imaginez (qui plus est dans un quartier fameusement catholique) Différents démons en ornement + foudre + feu qui s'éteint seul = Maison du diable

Pour les clebs que l'on entend rien de plus logique, ils ont des chiens. Ce qu'il faut savoir c'est que la "maison du diable" fait partie d'un espèce de domaine qui regroupe 4-5 maisons. 3 sont visibles en facade. Les proprios habitent l'une des baraques derrière, et l'ensemble du jardin donnant sur la grille face à la rue, les joyeux toutous se font une joie de venir gueuler sur le devant...

Écrit par : alcoolix-le-gaulois | 20/03/2011

Répondre à ce commentaire

J'ai eu l'occasion de discuter avec le fils de la proprio (qui y vit avec sa mère). D'après ce qu'il m'avait raconté à l'époque, la maison avant même d'être terminée, foutait déjà les boules aux divers voisins à cause de ses différentes statues. Mais ce qui a déclenché "la fameuse rumeur" de maison hantée, c'est que la foudre est tombée dessus, elle a commencé à prendre feu, mais vu la pluie torrentielle, la maison s'est éteinte d'elle-même. Alors imaginez (qui plus est dans un quartier fameusement catholique) Différents démons en ornement + foudre + feu qui s'éteint seul = Maison du diable

Pour les clebs que l'on entend rien de plus logique, ils ont des chiens. Ce qu'il faut savoir c'est que la "maison du diable" fait partie d'un espèce de domaine qui regroupe 4-5 maisons. 3 sont visibles en facade. Les proprios habitent l'une des baraques derrière, et l'ensemble du jardin donnant sur la grille face à la rue, les joyeux toutous se font une joie de venir gueuler sur le devant...

Écrit par : alcoolix-le-gaulois | 20/03/2011

Répondre à ce commentaire

Bien le bonjour a tous,
(je sais le dernier commentaire date d 1an)
J a vécu prés de cette maison étant enfant, elle n est pas du tout hanté ;) sur la gauche de cette maison il y a une grande porte en bois qui donne accés aux maison derriere comme decrit sur le commentaire du dessus ;)
a l époque je voyais toujours 2 femmes et un jeune homme ainsi que 2 gros toutous :) y entraient.... tt comme vous surtt enfant j y croyait à ces légendes jusqu au jour ou ma balle à passé au dessus du portail ^^ (bah oui je jouée dans le parc en face)
je sais aussi que le petit train quand il y passe raconte cette légende :) genial pour le tourisme :D je sais pas sii actuellement c est tjs le cas....

Écrit par : dya | 08/04/2012

Répondre à ce commentaire

tout est faux de cette maison hantee
on m a dit que c'etait un jeune ecrivain qui a lu un livre fantastique et qui disais que l histoire ce passer dans cette maison la et depuis les rumeurs cours comme quoi elle est hanter mais c'est faux..

Écrit par : lola | 26/07/2012

Répondre à ce commentaire

bonjour j ai 44 ans je me rappelle quand j ai été devant cette maison la première fois j avais 16 ans j'ai entendu des grands chiens aboie je suis retourne à l âge de 35 ans et toujours le même aboiement étrange non ?( POURQUOI NE PAS GREVER L'APCES!! ) ok maison hantée je n' en crois rien pourquoi rien ne bouge pour cette maison a par mettre des cameras de surveillances je pense qu'on nous caches des choses sur cette maison mais quoi? y a pas de fumée sans feux en plus dans cette partie la de la maison y a personne qui habite les dessins sur les murs étrangement ça ne dérange pas les proprios ?( BIZZARE) pourtant ca va faire venir encore plus de monde écris par ed le 29/08/2014

Écrit par : ed | 29/08/2014

Bonjour,
J'ai entendu que cette légende venait d'un étudiant en journalisme qui a écrit un article dans les années 70-80 Il a inventé cette histoire de toute pièce pour son travail de fin d'année. Vu l'architecture de la maison , son histoire tenait la route et a été bien cotée. Son article est paru et l'imagination des gens a fait de cette histoire un fait réel. La maison du diable était née....

Écrit par : murielle | 14/09/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.